Le K Samka

icone language icone language

Jean-Quentin Châtelain - Gros-Câlin


  • Jean-Quentin Châtelain - Gros-Câlin
  • Jean-Quentin Châtelain - Gros-Câlin
  • Jean-Quentin Châtelain - Gros-Câlin
  • Jean-Quentin Châtelain - Gros-Câlin

Photo Dunnara / A. Rebetez


Gros-Câlin est le premier livre de Romain Gary écrit sous le nom d'Emile Ajar. Ce texte nous montre l'énergie extraordinaire que Gary a déployée pour accomplir cette métamorphose, celle de changer de style d'écriture. Récit tragi-comique flamboyant sur la métamorphose et le besoin d'aimer, sur la perte d'identité et de repères, il fait sa mue en inventant cette façon de penser et de parler, comique et désespérée. Sans décor ni musique Jean-Quentin Châtelain met en scène et interprète ce texte de Romain Gary adapté par Thierry Fortineau (mort très jeune, il avait adapté le texte pour le théâtre et l'avait joué (Molière du meilleur acteur 2003). Seul en scène, sous le regard de son créateur lumière, Thierry Capéran, Jean-Quentin Châtelain propose une nouvelle création singulière, une version inédite et très épurée.

« Revisiter les monologues c’est mon désir aujourd’hui, recréer, après les avoir interprétés il y a une dizaine… une vingtaine d’années, des textes que j’avais découvert autrement, des auteurs que j’ai rencontrés différemment mais qui me sont essentiels Beckett, Gary, Cendras, Rimbaud... C’est ce que j’ai fait avec Premier amour et, je poursuis avec Gros-Câlin… A l’époque, nous avions reçu avec Bérangère Bonvoisin, qui avait mis en scène le spectacle, le prix du meilleur spectacle par la critique. Cette nouvelle création est une sonate personnelle … plus je vieillis, plus je suis conteur et, c’est un bonheur pour moi de manier la langue de ces auteurs, d’aller vers une épure ! Pas de décor, pas de musique, seul le texte, seuls les mots sonnent au plateau. C’est mon chemin… laisser les textes exister, laisser les textes m'habiter… et les donner …… à entendre… ».
Jean-Quentin Chatelain

Ce texte est merveilleux, il est aussi drôle que bouleversant. On nous y raconte une histoire abracadabrante, on nous parle de solitude et de désarroi, de courage aussi car ce Monsieur Cousin en a beaucoup de courage et de cœur. Au bureau, chez lui, il rêve. Il a besoin d'amour. Il en donne beaucoup. Mais ce qui est beau dans le récit tel que l'écrit Romain Gary, c'est que c'est sans pathos. Cousin décrit. A nous de comprendre.

Monsieur Cousin cherche à combler le vide de son existence, et s’éprend d’un python de 2m20 capable de l’enlacer tendrement. Mais la vie parisienne avec Gros-Câlin, le beau reptile, dont c'est l'époque de la mue, l'entraîne vers diverses aventures. Il vit à petits feux, furtivement enfoui au milieu infini de l’agglomérat du Grand Paris. Serré dans son deux-pièces immensément vide, il aime à se lover dans le moelleux de Gros-Câlin quand le cœur a le pleur gros et l’esprit la grise mine. Gros-Câlin s’allonge sur deux mètres vingt tout en tendresse, sans compter, quand il s’enroule amoureusement. C’est un python bien sûr. Monsieur Cousin l’a ramené d’un voyage en Afrique, bouleversé soudain au sortir de l’hôtel par la solitude du reptile. Modeste employé de bureau, il habite seul avec lui, sort prudemment, se fond dans l’anonymat, se révolte de temps à autre en toute discrétion, généralement dans l’abstention, et prend ses rêves pour des réalités, sans préméditation mais avec désarmante gentillesse. Il songe beaucoup à sa collègue de travail, Mademoiselle Dreyfus, et ses minijupes colorées… « Je suis un faible, je le dis sans me vanter. Je n’ai aucun mérite à ça, je le constate, c’est tout. On ne sait pas assez que la faiblesse est une force extraordinaire et qu’il est très difficile de lui résister. » remarque-t-il. Il a aussi le sens de l’observation et de la clandestinité.


Dates de tournée


Création du 7 février au 31 mars 2024
au Théâtre Le Lucernaire, Salle Le Paradis - Paris (75006)
Mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00 (relâche les lundis)
Le 9 avril 2024
Théâtre de Beaune (21)
Du 14 mai au 2 juin 2024
Les Amis MusiqueThéâtre de Carouge (Suisse-1227)
Du 29 juin au 21 juillet 2024 - 11h00
Théâtre des Halles – Salle la Chapelle - Festival d’Avignon (84)
Spectacle disponible en tournée saison 2024-2025

"Gros-Câlin"
D’après Gros-Câlin de Romain Gary (Emile Ajar)
publié au Mercure de France, droits théâtres représentés par les Editions Gallimard.
Adaptation Thierry Fortineau
Jean-Quentin Châtelain à la Mise en Scène
Thierry Capéran Regard extérieur et création lumière
Avec Jean-Quentin Châtelain



Production : Le K Samka




Jean-Quentin Châtelain - Gros-Câlin




Les spectacles de Jean-Quentin Châtelain en diffusion


Prochaine création de Jean-Quentin Châtelain


Le répertoire de Jean-Quentin Châtelain

.
.

Les artistes que j'accompagne

Lien vers la biographie des Baladins du Miroir
Les Baladins du Miroir
Lien vers la biographie de Zabou Breitman
Zabou Breitman
Cabotine
Lien vers la biographie de Nathalie Fillon
Nathalie Fillion
Théâtre du Baldaquin
Lien vers la biographie de Geneviève de Kermabon
Geneviève de Kermabon
Lien vers la biographie de Pierre Pradinas
Pierre Pradinas
Le Chapeau Rouge
Lien vers la biographie de Anaïs Muller / Bertrand Poncet
A. Muller / B. Poncet
Shindô


Contact


Le K Samka
Association loi 1901
12 rue de l’Abbaye des Augustins
24220 Saint-Cyprien

Tél +33 (0)6 11 71 57 06Tél +33 (0)6 11 71 57 06
kmeraud@ksamka.com

    

Siret : 799 642 582 000 16 - APE : 9001Z
Licence PLATESV-R-2020-011716

Inscription à la newsletter
Copyright - Tous droits réservés
Conception de l'alphabet : Christophe Avril
Conception des logos : Dyssia Loubatière

Conception du site François Tomsu / image-virtuelle.com
Mentions légales