Nathalie Fillion Théâtre du Baldaquin
Nathalie Fillion est autrice, metteuse en scène, actrice et pédagogue, directrice artistique du Théâtre du Baldaquin, compagnie soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.
Elle met en scène ses textes, explore des formes et formats divers, collabore régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes.
En 2004, sa création Alex Legrand (l’Harmattan), jouée 100 fois à Paris et en tournée, saluée par la critique, la fait connaître en France. Depuis ses créations sont jouées dans divers Centres Dramatiques Nationaux et théâtres de création:
Pling !(2009)au CDN de Lorient, A l’Ouest (2012) au Théâtre des Célestins de Lyon, au Théâtre du Rond-Point à Paris, Sacré Printemps !(2013),créé au Cent quatre, tourne plusieurs années, Leçon de choses(2014-2016), commande de Christophe Rauckau TGP-CDN de Saint-Denis, Must go on (2016) (Lansman Editeur), qu’elle crée à l’Usine C à Montréal avec le CDN du Limousin, Plus grand que moi(2017)(Les Solitaires intempestifs) créé en au Théâtre de L’union-CDN du Limousin, joué au Théâtre des Halles - Festival d’Avignon off 2018 et au Théâtre du Rond-Point à Paris en 2019, toujours en tournée. Spirit (2018, aux CDN Limoges, Lille, Nancy. En 2019, la SACD lui confie la mise en scène de l’événement Les Intrépides. En 2021, à l’invitation du Théâtre National de Gênes-Italie, elle écrit et met en scène In Situ, rêverie du siècle 21, et représente la France dans le cadre du projet G8 culturel, commandes passées à un auteur par pays du G8.
Actuellement artiste associée au Théâtre de L’usine-Scène conventionnée de Saint-Céré et au Festival La Mousson d’Été, elle a été artiste associée, entre autres aux CDN de Limoges, CDN Nancy Lorraine, au CDN Lille-Tourcoing. Son travail est soutenu autant par le Royal Court Theatre de Londres que par la Comédie Française, qui lui passe commande d’une pièce courte en 2007 (Les Descendants Avant-scène Théâtre).
A l’Ouest (Actes-Sud Papiers-Prix de la fondation Barrière 2011), la fait connaître à l’étranger. Depuis ses textes sont traduits et joués en de nombreuses langues. Elle fait partie du projet Fabulamundi Playwriting Europe et participe à des événements autour des nouvelles écritures européennes. Sa pièce Spirit, comédie occulte du siècle 21, est présentée à Montréal (festival Le Jamais Lu 2015), à Varsovie (Théâtre Dramatyscny), à Buenos Aires (Teatro Nacional Cervantes). En 2021, le texte de Plus grand que moi, solo anatomique (Les Solitaires intempestifs) est simultanément créé au Chili, en Israël, et en Argentine à Timbre 4, théâtre phare de la création à Buenos Aires.
Polyglotte, musicienne, voyageuse, la musicalité est au cœur de son travail, y compris celle des langues. Son livret polyglotte Lady Godiva, opéra pour un flipper, est joué à l’Opéra Bastille (2002), au Théâtre du Chatelet (2012). Membre fondatrice de La Coopérative d’Écriture, groupe d’écrivain.e.s réuni.e.s à l’initiative de Fabrice Melquiot, elle participe depuis 2005 à de nombreuses expériences d’écriture collectives, dont les Bals Littéraire. Boursière du Centre Nationale du Livre en 1999, elle réside régulièrement à la Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle.
Elle intervient dans plusieurs écoles nationales, dont l’ESCA depuis sa création en 2008, autant sur l’art de l’acteur que sur la transmission des écritures et des dramaturgies nouvelles. En 2014 elle accompagne Christophe Rauckdans la création de la section écriture dramatique à l’Ecole du Nord. Depuis 2012, elle intervient entre autres au Festival La Mousson d’été, université d’été européenne. Elle est régulièrement sollicitée pour des stages et Masterclass autant en France qu’à l’étranger. À ce jour, ses textes sont traduits, présentés et joués en Allemagne, Russie, USA, Québec, Italie, Mexique, Arménie, Pologne, Roumanie, Israël, Autriche, Argentine, Chili… En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres.