Romane Bohringer / Lisa Schuster / Pierre Pradinas
Romane Bohringer joue en 1991 au théâtre sous la direction de Peter Brook "Miranda" dans La Tempête de Shakespeare. Elle a 18 ans et c’est une révélation, pour elle et pour le public. L’année suivante, elle est l’inoubliable interprète du film de Cyril Collard Les Nuits fauves, pour lequel elle reçoit le César du meilleur jeune espoir féminin.
Au cinéma, elle choisit des oeuvres exigeantes, aux côtés de réalisateurs aussi divers que Claude Miller (L’Accompagnatrice), Martine Dugowson (Portraits chinois), Yves Angelo (Le Colonel Chabert), Agnieska Holland (Rimbaud Verlaine), Bigas Luna (La Femme de chambre du Titanic), Olivier Dahan (Le Petit Poucet), Benoît Cohen (Nos enfants chéris), Chantal Richard (Lili et le Baobab), Richard Bohringer (C’est beau une ville la nuit), Maïwenn Le Besco (Le Bal des actrices), Gilles Bourdos (Renoir), Laurent Laffargue (Les rois du monde).
Parallèlement, elle continue à être régulièrement sur les planches des théâtres. Elle joue à nouveau Shakespeare (Roméo et Juliette) sous la direction de Hans Peter Cloos, puis Lulu. Elle travaille également dans une grande fidélité avec, notamment, Irina Brook (La ménagerie de verre, La bonne âme de Se-Chouan et bientôt Lampedusa Beach), Pierre Pradinas (Le conte d’hiver, Fantômas revient, L’enfer, Les amis du placard, Embrassons-nous Folleville) et Michel Didym (Face de cuillère, La marche et tout récemment J’avais un beau ballon rouge).
Lisa Schuster, après sa formation au sein de la classe libre de l’école Florent, débute au théâtre La Bruyère en 1994 dans une mise en scène de Stephan Meldegg.
L’année suivante elle rencontre, au cours d’un travail sur Brecht, le metteur en scène Didier Bezace et c’est le début d’une passionnante collaboration : d’abord au Théâtre de l’aquarium à la Cartoucherie pour La noce chez les petits bourgeois et Grand’peur et misère du troisième reich de Berthold Brecht ainsi que Le piège d’après Emmanuel Bove, puis au Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d’Aubervilliers pour Pereira prétend d’après le roman d’Antonio Tabucchi, Chère Eléna Serguéievna de Ludmilla Razoumovskaïa, May d’après un scénario de Hanif Kureishi et plus récemment Que la noce commence d’Horatiu Malaele... des spectacles qui se joueront également en tournée en France et à l’étranger.
En 2000, elle vit la folle aventure des célèbres Brèves de comptoir dans le deuxième opus orchestré par Jean-Michel Ribes. Sur scène ou au cours de master-class, elle travaille avec Murielle Mayette de la comédie française, le metteur-en-scène anglais Dan Jemmett, Olivier Marchal, Christophe Lidon, Laurent Gutmann ou encore le pédagogue Pascal Papini.
En 2009, elle adapte pour la scène et interprète Le journal à quatre mains de Flora et Benoîte Groult qui reçoit un accueil très chaleureux du public et de la critique ; la pièce est nommée "Meilleur Spectacle" aux Molières 2009 et reçoit le Molière "révélation théâtrale".
En 2012, elle est seule en scène dans un texte de Christine Brückner mis en scène par Jean-Paul Sermadiras : Eva Braun, la banalité du mal, puis entourée de 17 comédiens dans la mise-en-scène de Didier Bezace Que la noce commence.
En 2015, elle joue pendant tout l’été au Château de Grignan Quand le diable s’en mêle, 3 pièces de Feydeau mises en scène par Didier Bezace.
Pierre Pradinas, auteur, metteur en scène, crée la compagnie du Chapeau Rouge en 1978 à Avignon avec un groupe de comédiens dont Catherine Frot, Yann Collette, Thierry Gimenez, Alain Gautré, Jean-Pierre Darroussin et choisit, organise et met en scène les pièces qu’elle produit...
La compagnie, baptisée du nom d’une rue d’Avignon où une salle de danse transformée en théâtre accueille les créations du collectif, obtiendra une résidence au Théâtre La Piscine de Châtenay-Malabry de 1993 à 2002. De 1985 à 1987, Pierre Pradinas dirige le Centre Dramatique Régional de Picardie, et fut de 2002 à 2014 à la tête du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. Depuis 2005, il a notamment mis en scène Fantômas revient de Gabor Rassov, Le Médecin volant et La Jalousie du barbouillé de Molière, L’Enfer de Gabor Rassov, Maldoror de Lautréamont, Le Mariage forcé de Molière, 29 degrés à l’ombre et Embrassons-nous, Folleville ! d’Eugène Labiche, Les Amis du placard de Gabor Rassov, Les Amis du président d’Alain Gautré, Ubu Roi d’Alfred Jarry ou encore Des biens et des personnes de Marc Dugowson.
Passionné par le travail avec les comédiens, Pierre Pradinas s’investit également dans la transmission. Il est ainsi à l’origine de la création de l’école du Passage avec Niels Arestrup en 1990. Depuis lors, il anime de nombreux stages, et notamment des stages Afdas. De 1995 à 1997, il enseigne l’art dramatique à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt). En parallèle à sa direction du Théâtre de l’Union, il dirige de 2008 à 2014 l’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
Dernières mises en scène
• 2014 Oncle Vania d’Anton Tchekov, avec Romane Bohringer, Scali Delpeyrat, Matthieu Rozé, Thierry Gimenez, Aliénor Marcadé-Séchan, Gabor Rassov, Vladimir Barbera
• 2013 Scènes de la vie au XXème siècle, d’après Bertolt Brecht, avec Vladimir Barbera, Stéphane Bensimon, Guillaume Delalandre, Élisa Delorme, Timothée François, Léa Miguel, Nolwenn Peterschmitt, Elsa Ritter, Jean-Baptiste Tur
• 2013 Mélodrame(s) !,de Gabor Rassov, avec Romane Bohringer, Thierry Gimenez, Matthieu Rozé, Bruno Salomone, Warren Zavatta
• 2013 Des biens et des personnes, de Marc Dugowson, avec Brigitte Catillon, Aurélien Chaussade, Thierry Gimenez, Aliénor Marcadé-Séchan, Gabor Rassov, Matthieu Rozé, Thierry Payen
• 2012 Ubu roi, d’Alfred Jarry, avec Hovnatan Avedikian, David Ayala, Jean-François Bourinet, Danik Hernandez, Gabor Rassov, Camille de Sablet et les comédiens de l’Académie - Séquence 7
• 2012 Les amis du placard, de Gabor Rassov à la Pépinière Théâtre, avec Didier Bénureau, Romane Bohringer, Aliénor Marcadé-Séchan, Matthieu Rozé.
• 2010 Les amis du Président, d’Alain Gautré, avec Thierry Gimenez, Stéphan Wojtowicz
• 2010 29 degrés à l’ombre & Embrassons-nous Folleville !, de Labiche, avec Romane Bohringer, Gérard Chaillou, Thierry Gimenez, Gabor Rassov, Matthieu Rozé
• 2008 Le mariage forcé, de Molière au Studio-Théâtre de la Comédie Française (reprise du 27 mai au 11 juillet 2010 au Studio-Théâtre de la Comédie Française).
• 2007 L’Enfer, de Gabor Rassov, d’après La Divine Comédie de Dante Alighieri, avec David Ayala, Ardag Basmadjian, Romane Bohringer, Thierry Gimenez, Stéphane Godefroy, Danik Hernandez, Nathalie Loriot, Joan Mompart, Gabor Rassov, les musiciens Jean-Fi Dary et Christophe Minck Spectacle nommé aux Molières.
• 2007 Maldoror, d’après Les chants de Maldoror du Comte de Lautréamont, avec David Ayala (reprise à la Maison de la Poésie à Paris du 2 au 26 juin 2010).