Henriette, la fille du royaume d’à côté, et Henri... un garçon porcher tombent raide-dingues amoureux.
Surprise par sa mère, la princesse se verra contrainte par celle-ci, à un mariage forcé avec « Le Roi d’à côté », aussi gros que vieux. La voici parachutée dans un royaume dont la rigueur n’a d’égal que la bêtise, un royaume où tout se met en place pour la noce dans un protocole abracadabrant. Malgré la présence d’un chambellan rugissant et d’une gouvernante tyrannique, ce mariage injuste pourra-t-il être évité ?
L’amour aura-t-il le dernier mot ?
Ce texte de 1933 est la première pièce pour adultes de Schwartz et il est intéressant de constater qu’il s’inspire de trois contes d’Andersen. Cette oeuvre fut interdite avant même sa création car Schwartz avait fait de la tyrannie, de l’arbitraire et de l’oppression, son moteur dramatique.
C’est cette histoire qui a scellé le désir de création complice de deux compagnies belges : Gaspar Leclère, directeur artistique des Baladins du Miroir confiant la mise en scène à Guy Theunissen co-directeur artistique de la Maison Ephémère.
Guy Theunissen replace cette histoire dans le monde actuel. Sans en changer le contexte : le public reconnaîtra les puissants d’aujourd’hui, la folie et la vulgarité du pouvoir d’aujourd'hui.
C’est donc sous un chapiteau à l’incontestable convivialité, que deux compagnies vous invitent à assister, en chansons, danses, et musique live (du rock mâtiné de jolies balades) à un véritable feu d’artifice : le truculent rivalisera avec la malice, le plaisir en étendard.
EXTRAITS DE PRESSE
"Ce Roi nu fonctionne à merveille et avec rigueur, tout en permettant de saisir tout le suc du texte en sens multiples. (…) La quarantaine de personnages de Schwartz repose sur les épaules des douze Baladins, comédienschanteurs et musiciens, tous virtuoses de la métamorphose. A peine le temps de déposer qui un accordéon, qui un violon (ils jouent live sur le côté de la scène), et les voilà réapparus en dame de la cour militarisée ou en ministre des tendres sentiments... (…) Musicalement, le plateau est mené de son clavier et de sa flûte, par Line Adam, un as de la musique de scène, dans tous les registres."
Le Soir, M. F., 26/08/16
"Trouvailles scéniques, chorégraphies décalées, drôleries textuelles, costumes bigarrés, gestuelle imparable, partitions originales et tonitruantes… L’atmosphère théâtrale des Baladins a une nouvelle fois dilaté les rêves de chacun au gré de tableaux enchâssés comiques et émouvants, tous dynamisés par la danse, le chant et la musique."
L’Avenir, D. P., 27/08/16
"Fusion entre plusieurs contes, Le Roi nu est une fable à l’ancienne rajeunie par une mise en scène dynamique, des costumes ahurissants, une troupe qui a l’amusement contagieux."
Rue du Théâtre, M. V., 27/08/16
"Des artistes aux talents multiples, un chapiteau féerique, une intrigue passionnante. Pas de doute, Le Roi Nu, la nouvelle création complice des Baladins du Miroir, de La Maison Ephémère et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar,
s’apprête à nous faire vibrer !"
Vlan - Septembre 2016