Comment se sentir légitime quand on est du sérail mais qu’on ne se sent pas à sa place ? Les parents d’Alice sont des immenses Artistes. Elle les admire infiniment. Elle se sent moralement obligée d’embrasser la carrière artistique, notamment par sa mère, mais elle n’a pas le don, pas la flamme, pas la force. Telle est la position intenable d’Alice, entourée d’artistes prestigieux qui l’étouffent… Cela pourrait se résumer à : Être ou ne pas être à SA place.
À la source de cette création, les interviews d’une petite trentaine d’artistes, chacun excellant dans sa partie. Leurs histoires savoureuses ou terrifiantes sont toutes authentiques et nous font pénétrer dans leur intimité profonde. Qu’ils soient sujets aux « affres » avant ou pendant leurs prestations, ou aux « états de grâce » par lesquels ils sont parfois traversés. La relation des personnages entre eux, est, seule, inventée.
Le style expressionniste qui est au cœur de ce projet est né d'une complicité artistique amorcée dans les années 90 avec le Blackmoon Theatre Company (New-York / Paris) entre René Migliaccio, Louise Boisvert et François Tomsu au travers d'œuvres revisitées telles que Les bas-fonds de Gorki, Grand peur et Misère du IIIème Reich de Brecht, Nosferatu de Murnau ou encore Les Bacchantes et Médée d'Euripide, qui on posé les fondation d'un concept visuel, émotionnel et immersif que nous pouvons qualifier aujourd'hui de tableau vivant. ÉVEIL est une étape supplémentaire, une continuité dans cette exploration sensible de l'expression des corps en mouvement.
ÉVEIL est une odyssée visuelle, poétique et méditative. Le texte dit par Louise Boisvert est une profonde réflexion dramatique sur les constructions mentales, les actions volontaires ou involontaires, la dualité, l'attachement, l'impermanence, la souffrance, l'illusion et l'illumination. nous guidant vers l’état holistique de la non-dualité où l'esprit vit libre et indivisible. Les corps expressionnistes incarnés par les performeuses sont au cœur de l’état intermédiaire de la vie entre l'après-vie et la renaissance dans un univers peuplé d'esprits invisibles.
L'esthétique repose sur un assemblage minutieux de fragments de voiles et peintures sur la peau qui prolongent le mouvement et n'habillent que l'instant présent. L'enveloppe scénographique en semi transparence devient support de projections immersives entre ombres et lumières, elle plonge interprètes et visiteurs dans un monde onirique semblable à une peinture vivante. Cette fusion crée un état de densité, d'énergie et de profondeur émotionnelle allant vers le rêve d'un théâtre total.
Le K Samka
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