Le K Samka

icone language    icone language

Shindô - Trilogie Les traités de la perdition
Scandale et décadence


  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence
  • Shindô - Scandale et décadence

Photo Florence Bourg / Charles Chauvet



SHINDÔ


Scandale et décadence
Pour contrer la solitude et l’ennui, Anaïs et Bertrand jouent à faire du « théââââtre ». Parce que tout est vain et que la vie c’est la vie, ils se sont mis à faire pour faire, non par nécessité, non par cupidité, non par orgueil (enfin si peut-être un peu) mais juste parce que finalement il n’y avait que cela à faire. Anaïs a une pelle et Bertrand un marteau-piqueur. Ils creusent des trous ; ils creusent des trous sans savoir pourquoi. Qu’y a-t-il dans un trou ? Deux oignons qui s’épluchent. Deux oiseaux de la nuit qui touchent le fond et qui se demandent c’est quoi vivre alors ? Ange&Bert c’est un duo philosophant sur la vie. Des gens de la lune qui vont décortiquer les mécanismes de fiction pour comprendre comment l’oeuvre et l’humain se construisent. Pourquoi rêver toujours d’être un autre quand on peine déjà à savoir qui on est ? Réflexion faite, l’idée leur est apparue que nos choix et nos désirs ne nous appartenaient pas et que donc l’homme, être de fiction et de culture, semblait être, naturellement et facilement manipulable. Sous forme de traités, qu’on appellera « Les traités de la Perdition », les spectateurs assidus pourront suivre Ange&Bert évoluant dans leurs fantasmes pour mettre en exergue la mort d’un monde qui se décompose de l’intérieur.


SYNOPSIS

Sur les pas de Céleste Albaret et de Marcel Proust, Ange&Bert, plus hypocondriaques que jamais, fuyant une société scandaleuse et décadente, s’en vont se faire soigner dans une ville thermale des Alpes. Arrivés dans les montagnes, le sanatorium n’est plus qu’une ruine. Implacable, le temps s’écoule. Désespérés, ils se mettent en contact avec un sorcier vaudou qui leur donne rendez-vous à Kinshasa. Arrivés en Afrique, ils cherchent le sorcier dans tous les recoins de la ville, avant de comprendre que le rendez-vous avait été donné au « Kinshasa », un bar à Barbès, un quartier africain de Paris. Le but de cette course poursuite contre la mort ? Devenir célèbres et marquer à jamais l’histoire pour entrer dans le panthéon des génies de l’éternité.


.

Dates de tournée

4 avril 2024 - Théâtre de Chelles (77)
9 au 11 avril 2024 - Scène Nationale de Bourges (18)
16 au 18 avril 2024 - Comédie de Picardie - Amiens (80)
30 novembre 2024 - Théâtre de Châtillon (92)
(Trilogie avec Un jour j’ai rêvé d’être toi & Là où je croyais être il n’y avait personne)

Spectacle disponible en tournée saison 2024-2025


Shindô - Scandale et décadence (1)

Lien vers la vidéo Shindô - Scandale et décadence - 1<
Scandale
et décadence (1)
Lien vers Shindô - Scandale et décadence - 2<
Scandale
et décadence (2)


"Trilogie Les traités de la perdition"
Scandale et décadence

De et avec Anaïs Müller & Bertrand Poncet
Avec la participation de Jean Milochevitch et Marc Buchard
Scénographie Charles Chauvet
Construction Alain Caillat
Lumière Diane Guérin et Paul Coissac
Son Samuel Chabert
Vidéo Romain Pierre et Elsa Oudry
Prise de son Pascal Ribier et Fanny Perreau
Régie plateau et régie Générale Jacky Prain
Regard extérieur – Maïté Maillé
Chargée de production Ysore Bonnardel
Remerciements – Aimé Lutumama


Production
Shindô
Coproductions et soutiens : Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / Pôle des arts de la scène, Friche la Belle de mai / Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée / Théâtre de Chatillon / La maison de la culture de Bourges / La Comédie de Picardie / Le Théâtre des Halles, scène d’Avignon / Le Quai d’Angers
Avec le soutien de la Drac PACA, de la région PACA, du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de l'Institut Français


Téléchargements
Dossier de communication (pdf)      Fiche technique (zip)      Photos HD (zip)
mailDemander le dossier de production avec fiche de vente



Les spectacles de Shindô en diffusion


Trilogie de Shindô : Les traités de la perdition
"Un jour j’ai
rêvé d’être toi"

Lien vers la page de Shindô - Un jour j’ai rêvé d’être toi
- CREATION 2017 -
En savoir plus...
"Là où je croyais être
il n’y avait personne"

Lien vers la page de Shindô - Là où je croyais être il n’y avait personne
- CREATION 2020 -
En savoir plus...
"Scandale
et décadence"

Lien vers la page de Shindô - Scandale et décadence
- CREATION 2022 -
En savoir plus...

.

Les artistes que j'accompagne

Lien vers la biographie des Baladins du Miroir
Les Baladins du Miroir
Lien vers la biographie de Zabou Breitman
Zabou Breitman
Cabotine
Lien vers la biographie de Nathalie Fillon
Nathalie Fillion
Théâtre du Baldaquin
Lien vers la biographie de Geneviève de Kermabon
Geneviève de Kermabon
Lien vers la biographie de Pierre Pradinas
Pierre Pradinas
Le Chapeau Rouge
Lien vers la biographie de Anaïs Muller / Bertrand Poncet
A. Muller / B. Poncet
Shindô


Contact


Le K Samka
Association loi 1901
12 rue de l’Abbaye des Augustins
24220 Saint-Cyprien

Tél +33 (0)6 11 71 57 06Tél +33 (0)6 11 71 57 06
kmeraud@ksamka.com

    

Siret : 799 642 582 000 16 - APE : 9001Z
Licence PLATESV-R-2020-011716

Inscription à la newsletter
Copyright - Tous droits réservés
Conception de l'alphabet : Christophe Avril
Conception des logos : Dyssia Loubatière

Conception du site François Tomsu / image-virtuelle.com
Mentions légales