Je m’appelle Cassandre Archambault. Je mesure un mètre quatre-vingt-un et mon intestin fait huit mètres. Je trouve ça dingue.
Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11ème. Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien changer le monde mais elle ne sait pas par où commencer… Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre.
Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, Cassandre Archambault, qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, elle met en scène les multiples dimensions de notre existence, du loufoque au tragique. À travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, ce sont nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes qu’elle explore, nos aspirations, notre quête de sens.
Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux sur le déterminisme et sur le libre arbitre, sur le mot Liberté à l’échelle d’une vie. Entre destin individuel et horizon collectif, c’est une prise de mesure de la tension qui agite chacun. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du
monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité, une parole impertinente sur l’émerveillement d’être au monde, tout pourri qu’il soit.
Dates de tournée
Tournée en Amérique du Sud du 19 septembre au 19 novembre 2024, organisée par le Relais spécialisé Spectacle Vivant en Amérique du Sud Hispanophone de l’Institut français d’ArgentineCaracas – Venezuela
Recréation Franco-Vénézuélienne Plus Grand que moi / Mas Grand que yo
Résidence de création du 19 septembre au 30 septembre et du 18 octobre au 28 octobre 2024
• Représentations Plus Grand que Moi les 25, 26 et 27 octobre 2024 au Théâtre Trasnocho de Caracas dans le cadre du Festival Franco-Vénézuélien des Arts de la Scène, avec la Compagnie vénézuélienne Deus Ex Machina.
Bogota – Colombie
Recréation Des visages Franco-Colombienne
Résidence de création du 30 septembre au 9 octobre et du 29 octobre au 5 novembre 2024
• Représentations Des visages les 7 et 8 octobre 2024 au Théâtre Rostros de Bogota lors du Festival International des Arts Vivants (FIAV)
Santiago et Valparaíso – Chili
Ateliers et rencontres du 9 au 11 octobre 2024 à Santiago et du 12 au 13 octobre à Valparaíso (Chili)
Interventions auprès d’étudiants universitaires et rencontres avec des professionnels chiliens du monde du théâtre.
Avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Chili, en partenariat avec le Departamento de Teatro de la Universidad de Chile et l’Escuela de Teatro de la Pontificia Universidad Católica de Chile.
Quito et Loja - Equateur
Recréation Des visages Franco-Equatorienne
Résidence de création du 6 novembre au 14 novembre à Quito et Master classes eu Festival de Loja du 15 au 17 novembre (Equateur)
• Représentation Des visages le 13 novembre 2024 au Teatro Nacional Sucre (Equateur)
Masterclass au Festival de Loja le 16 novembre 2024
Spectacle disponible en tournée saison 2025-2026