Le K Samka

icone language    icone language

Nathalie Fillion - Sur le cœur - Fantasmagorie du siècle 21


  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur
  • Nathalie Fillion - Sur le cœur


Photo Nelly Blaya



Télécharger la revue de presse (zip)


Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent, qui touchent les deux sexes : peurs, anxiétés et phobies nouvelles, nouveaux T.O.C... autant de symptômes inédits qui alertent l’O.M.S et la communauté scientifique.

Pour y faire face, l’hôpital de La Pitié Salpetrière, vient d’ouvrir une nouvelle unité de soin et de recherche post metoo, dirigée par la professeure Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital.

Aujourd’hui, accompagnée par sa soeur Marguerite, Iris est placée en observation car depuis peu Iris a brutalement cessé de parler. Porte-t-elle un secret trop lourd ou est-elle hantée par une femme du passé comme le pense Marguerite ? Des plus traditionnels aux plus expérimentaux, tous les moyens seront bons pour et faire avancer la recherche et élucider le cas Iris. La chambre d’hôpital devient alors le lieu de toutes les fictions, de toutes les fantasmagories.

« On chantera quand on ne pourra plus parler, on dansera quand les mots n’auront plus de sens. Il y aura des scènes muettes totalement écrites. Quant à la musique, j’ai besoin de ses vibrations pour entrer dans la chair des émotions par une autre porte que celle des mots. J’ai besoin de son énergie, de son pouvoir d’évocation, pour tenter de saisir le chaos du monde qui est le nôtre, et le traverser saine et sauve. J’ai besoin d’elle pour écrire l’indicible. » N.F

.

Dates de tournée

Création vendredi 19 janvier 2024 - 20h30
Théâtre de l’Usine, Scène Conventionnée Art et territoire/Art et création - Saint-Céré (46)
8 février 2024 - 20h30 - Théâtre - Avranches (50)
21 mars 2024 - 19h00 - Studio-Théâtre - Asnières-sur-Seine (92)
22 mars 2024 - 20h00 - Studio-Théâtre - Asnières-sur-Seine (92)
23 mars 2024 - 18h00 - Studio-Théâtre - Asnières-sur-Seine (92)
24 mars 2024 - 15h00 - Studio-Théâtre - Asnières-sur-Seine (92)
4 mai 2024 - 20h30 - Arsénic – Gindou (46)
3 au 21 juillet 2024 - 20h20 - Théâtre du Train Bleu – Avignon (relâche les 8 et 15 juillet)
23 août 2024 - 20h45 - Festival La mousson d'été - Pont-à-Mousson (54)
Spectacle disponible en tournée saison 2024-2025

Billetterie en ligne au Théâtre du Train Bleu

"Sur le cœur"
Fantasmagorie du siècle 21

Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Jeu : Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky,
Manon Kneusé, Damien Sobieraff
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie, costumes : Charlotte Villermet
Création lumière : Denis Desanglois
Création sonore, régie son et vidéo : Estelle Lembert
Création vidéo : Dimitri Klockenbring
Assistante à la mise en scène : Mélissa Irma
Enregistrement guitare : Hervé Legeay,
Harpe : Laurence Bancaud
Régie générale et régie lumière : Sam Dineen ou Thierry Capéran
Remerciements à Eric Berger, Jean Balladur, Charlie Nelson et Romain Tiriakian.
Citations musicales : Stéfano Landi, Christophe, Velvet underground, B52’s, Nathalie Fillion.

Production
Théâtre du Baldaquin.
La compagnie Théâtre du Baldaquin est soutenue par la DRAC Ile de France au titre du Conventionnement.
Coproductions : Théâtre de l’Union - C.D.N du Limousin /
Le Carré - Scène Nationale de Château-Gontier / ScénOgraph - Théâtre de l’Usine de Saint- Céré- Scène conventionnée d’intérêt national –
Arte et Création - Art en Territoire / Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie.
Avec le soutien de La Chartreuse - Centre National des Ecritures du Spectacle, de la DRAC Occitanie, de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et de l’Espace Sorano - Vincennes.
Remerciements à Théâtre Ouvert Paris.

Le texte est publié aux éditions Quatrième mur (juin 2024)

Site Web de Nathalie Fillion
Cie Théâtre du Baldaquin     


Téléchargements
Dossier de communication (pdf)      Dossier de presse (pdf)      Revue de presse (zip)     
Photos HD (zip)      Fiche technique (zip)      Visuel et Encart (zip)      Affiche Flyer (zip)
mailDemander le dossier de production avec fiche de vente



Les spectacles de Nathalie Fillion en diffusion

"Sur le coeur"
Lien vers la page de Nathalie Fillion - Sur le coeur
- CREATION 2024 -
En savoir plus...
"Plus grand que moi"
Lien vers la page de Nathalie Fillion - Plus grand que moi
- CREATION 2017 -
En savoir plus...
"Des visages"
Lien vers la page de Nathalie Fillion - Des visages
En savoir plus...

.

Les artistes que j'accompagne

Lien vers la biographie des Baladins du Miroir
Les Baladins du Miroir
Lien vers la biographie de Zabou Breitman
Zabou Breitman
Cabotine
Lien vers la biographie de Nathalie Fillon
Nathalie Fillion
Théâtre du Baldaquin
Lien vers la biographie de Geneviève de Kermabon
Geneviève de Kermabon
Lien vers la biographie de Pierre Pradinas
Pierre Pradinas
Le Chapeau Rouge
Lien vers la biographie de Anaïs Muller / Bertrand Poncet
A. Muller / B. Poncet
Shindô


Contact


Le K Samka
Association loi 1901
12 rue de l’Abbaye des Augustins
24220 Saint-Cyprien

Tél +33 (0)6 11 71 57 06Tél +33 (0)6 11 71 57 06
kmeraud@ksamka.com

    

Siret : 799 642 582 000 16 - APE : 9001Z
Licence PLATESV-R-2020-011716

Inscription à la newsletter
Copyright - Tous droits réservés
Conception de l'alphabet : Christophe Avril
Conception des logos : Dyssia Loubatière

Conception du site François Tomsu / image-virtuelle.com
Mentions légales