Avec L’occupation, Annie Ernaux dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits… Anne Consigny nous entraîne avec le musicien Christophe « Disco » Minck dans la folle passion d’une femme amoureuse.
« La jalousie ! C’est le monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit. »
Macbeth, Shakespeare
Eblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse, ce texte est particulier dans l’œuvre d’Annie Ernaux. Ce court roman de 2002 au rythme rapide nous fait entrer en empathie avec un personnage étonnamment vivant, et j’ai eu immédiatement envie de le porter sur scène : cette femme, donc, se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute un peu l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont elle ne sait rien, et dont son ex-amant lui cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits :
« Cette femme emplissait ma tête, ma poitrine et mon ventre. Elle m’accompagnait partout, me dictait mes émotions. En même temps, sa présence ininterrompue me faisait vivre intensément. Elle provoquait des mouvements intérieurs que je n’avais jamais connus, déployait en moi une énergie, des ressources d’invention dont je ne me croyais pas capable, me maintenait dans une fiévreuse et constante activité. J’étais au double sens du terme, occupée. »
C’est une folle enquête, minutieuse, systématique, que nous suivons au fil des minutes comme un thriller amoureux. Nous partageons ses craintes, son ironie mordante, son langage cru, ses faiblesses et ses audaces qui la rendent bouleversante et drôle. Obsédée par la personnalité de l’autre, accumulant des détails imaginaires qui alimentent sa fièvre, la femme nous livre peu à peu par touches l’impressionniste portrait d’une autre, qui à certains égards lui ressemble comme un double effrayant. Son récit est à la lisière du fantastique quand elle s’échappe du réel, comme maraboutée, à la recherche de sa « rivale » aux mille visages. Au delà de ce qui semble être une parfaite peinture de la jalousie, Annie Ernaux nous livre le portrait intime d’une femme contemporaine.
J’avais choisi Romane Bohringer pour créer ce personnage qu’elle a incarné avec le talent qu’on lui connaît dans un spectacle sans cesse en évolution. Christophe Minck, son partenaire sur scène, ne se contente pas de l’accompagner en musique, il affine et réinvente au fil du temps la relation au texte, ce qui donne une dimension « live » supplémentaire à la représentation. Ce cycle évolutif et créatif n’est pas terminé. Suite au succès du spectacle, notamment au dernier festival d’Avignon au Théâtre des Halles, et devant les nombreuses demandes, nous allons en donner une autre version avec Anne Consigny, que je connais depuis longtemps, et pour qui j’ai une grande admiration. Ce sera toujours « L’occupation » d’Annie Ernaux, mais avec elle et Christophe Disco Minck - sur les mêmes bases de harpe, synthétiseur modulaire et piano arrangé - nous proposons une nouvelle vision de cette œuvre en mouvement qui me tient particulièrement à cœur.
Pierre Pradinas, Mai 2018
Dates de tournée
• 3 et 4 mars 2022 - 20h30 - Les Scènes du Jura, Théâtre, Scène Nationale - Lons le Saunier (39)• 8 mars 2022 - Uzerche (19)
• 11 mars 2022 - Civray (86)
• 16 mars 2022 - 20h30 - Théâtre Municipal Ducourneau - Agen (47)
• 18 mars 2022 - 20h30 - Théâtre Maurice Novarina - Thonon-les-Bains (74)
• 29 mars 2022 - Istres Miramas (13)
• 31 mars 2022 - Muret (31)
• 7 au 30 juillet 2022 - 14h00 (Relâche les mercredis 13, 20 et 27)
Festival d’Avignon - Théâtre des Halles, Salle Le Chapitre - Avignon (84)
Spectacle en tournée entre Janvier et Avril 2024