Note d’intention : Lisa Schuster
Mon Pays, Ma Peau n’est pas du théâtre documentaire mais du théâtre de récit.
Deux narrateurs arrivent dans la salle, sac à l’épaule, valise à roulettes à la main... ils découvrent la scène... comme des comédiens en tournée... comme des commissaires de la
Commission Vérité et Réconciliation qui entreraient dans une salle municipale.
Romane Bohringer et Diouc Koma s’installent... ils viennent raconter l’histoire extraordinaire de la réconciliation des citoyens sud-africains après des décennies d’apartheid.
J’ai choisi le dispositif "lecture-spectacle" pour être au plus proche d’une "restitution", pour rendre visible le rapport au texte et au témoignage.
Romane Bohringer prendra en charge le rôle de la journaliste-poète afrikaner Antjie Krog, dans son parcours de réconciliation avec elle-même, à l’unisson de son pays. À ses côtés, Diouc Koma interprètera tous les citoyens sud-africains : les Noirs et les Blancs, les riches et les pauvres, les victimes et les assassins, les anonymes et les politiques...
Le texte est divisé en neuf scènes, comme autant d’étapes d’un processus : du choc de l’annonce jusqu’à la réconciliation, en passant par le déni, la colère, la négociation, la dépression, la résignation, l’acceptation... Quelques chaises de collectivité, un néon accroché au-dessus d’une grande table... la scénographie rendra compte, quant à elle, du dénuement de la Commission Vérité et Réconciliation.
Face au public, les comédien.ne-narrateur.ice sont assis côte à côte à la table. Entre eux, un micro fera circuler la parole. Au fil de la lecture, ils utiliseront quelques éléments de la vie courante, qui pourraient être ceux des narrateurs : un paquet de cigarettes, des lunettes, une casquette... comme des soutiens inattendus au récit.
L’univers sonore est au centre du spectacle et s’appuie sur les outils de diffusion radiophonique. Il fonctionnera sur le mode du "on/off" : les reportages d’Antjie Samuel en "on" et ses confidences au public en "off", les reportages en direct ou la diffusion de témoignages enregistrés…
Quelques moments de musique viendront soutenir le récit.