Le spectacle présenté du 1er au 12 septembre 2020 est une réadaptation de la mise en scène d'Antonin Chalon de After the End. Les deux acteurs jouent la pièce dans un container, ouvert sur sa longueur, et le public est installé sur des gradins à l’extérieur, dans les dispositions sanitaires adaptées. Cette forme amène le spectateur à observer du dehors ce qui se déroule dans ce container, comme on le ferait devant un vivarium, soulignant ainsi l’enfermement dans lequel se trouvent les protagonistes.
Dans Après la fin, Louise se réveille dans un abri souterrain suite à une explosion nucléaire. Mark prétend l'avoir sauvée à la sortie du pub et la maintient sous haute protection. Imposant à Louise « un jeu de rôles » brouillant les frontières entre le réel et la fiction, Mark s'avère un hôte confondant et colérique. Parfois les rapports de domination s'inversent. Qui persécute qui ? Jusqu'où iront ces deux survivants murés dans leur abri antiatomique ?
(L’Arche Editeur)
Troisième pièce de l'auteur anglais Dennis Kelly, After the end (Après la fin) a été créée en Août 2005 au Bush Theatre de Londres. L’auteur y explore les tensions entre Mark et Louise, réfugiés dans un bunker antiatomique des années 80 à la suite d’une attaque terroriste près d’un pub.
Le choc des attentats de Londres du 7 juillet 2005 donne à After the End un écho violemment actuel. A l’atmosphère de scénario catastrophe empreint de l’imaginaire collectif de « fin du monde » s’ajoutent désormais des échos douloureusement contemporains. « La pièce parle de nos comportements, et défend le fait que le terrorisme, aussi terrible qu’il soit, ne peut pas changer notre société - nous seuls le pouvons. C’est nous qui choisissons de devenir des monstres - les terroristes ne peuvent pas faire de nous des monstres. (…) Après la fin parle de territoire et de contrôle. De comment nous nous comportons, et de ce que nous pensons être le bien et le mal. (…).
La bonne façon de se comporter en tant qu’être humain est la bonne façon de se comporter en tant que pays.
Dennis Kelly - interview parue le 27 juillet 2005 dans The Telegraph
C’est en novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris, qu’Antonin Chalon, Xavier Guelfi et Marie Petiot se réunissent pour une première lecture de ce texte. S’il ne faut pas y voir la ligne principale de ce travail de création, cette irruption d’une actualité ultra-violente au coeur du quotidien ajoute une résonance puissante au choix de monter ce texte de Kelly aujourd’hui.
En 2013, Antonin Chalon, Xavier Guelfi et Marie Petiot se rencontrent à l’occasion de la création du spectacle Bleu de Rémi Devos, pièce construite à partir d’un travail d’écriture de plateau, et qui sera jouée notamment au Théâtre Paris Villette en Juin 2014. Depuis, le metteur en scène, Antonin Chalon a eu l’occasion de monter son premier spectacle au théâtre du Lucernaire, Léonie est en Avance de Georges Feydeau en mai/juin 2016.
After The End est une pièce qui questionne l’influence de l’époque, des médias, et des menaces terroristes sur la jeune génération en perte de repères et de structure. Monter la pièce de Dennis Kelly est né d’un désir commun à ces trois jeunes artistes, ressentant la nécessité de se pencher sur un sujet d’actualité en travaillant sur un texte contemporain et une langue hyper-réaliste.
À la fin d’une session de répétitions dans le Cantal en Septembre 2016, le projet voit le jour sous la forme d’une lecture publique mise en espace. Cet exercice sera reproduit à Paris, puis au théâtre Anthéa d’Antibes. Après avoir assisté à l’une de ces lectures, l’interprète et metteur en scène Zabou Breitman décide d’accueillir le projet au sein de sa compagnie « Cabotine ».
France Bleu - ITW Antonin Chalon 4 juillet 2019 (extrait)
Ecouter l'interview intégraleFrance Inter - ITW Zabou Breitman 1er juillet 2019 (extrait)
Ecouter l'interview intégrale