Les chansons d’avant le déluge écrites au début des années 60, à l’époque où Fontaine écumait les trottoirs de Saint-Germain en compagnie de son complice Jacques Higelin révèlent l’énergie d’une jeune femme libre, incroyablement sagace et enjouée. Elle épingle nos faiblesses, nos snobismes, notre bêtise, et apostrophe les puissants avec une impertinence aujourd’hui troublante. Chants d’espièglerie et de colère qui, quarante ans après, nous font du bien, tout simplement. Brigitte Fontaine est une poétesse à la langue singulière, éblouie par la beauté du monde et meurtrie par les errances et l’arrogance de l’être humain.
En remontant le fil de son parcours et de son répertoire, se tricote ainsi le portrait d’une femme amoureuse et irréductible, une « martienne » étonnée d’être là, inadaptée aux lois de ce monde moderne, enfant émue assoiffée de rigolade, jeune et vieille à la fois, lucide et irrationnelle. Il ne s’agit pas d’un hommage destiné à mimer la Dame, mais d’un spectacle écrit pour ce qu’Elle raconte, tissé de textes à dire et de paroles à chanter.
Nous en avons avec Sylvie Gravagna imaginé la conception. Fabrice Vieira nous a offert son talent de musicien, sa guitare et ses « boites à malice » pour créer ou recréer la partition sonore et musicale inspirée des chansons.
Michel Cochet, metteur-en-scène.
Il était une fois mais pas deux
Textes et chansons Brigitte Fontaine
Avec Sylvie Gravagna
Musicien : Fabrice Vieira ou Ruben
Mise-en-scène : Michel Cochet
Création et production : Compagnie Un Pas de Côté.
Coproduction : Uzeste Musical Compagnie Lubat, La Java.
Création aux Rencontres de la Cartoucherie – Théâtre de la Tempête, juin 2008.
Téléchargements
Dossier de production (pdf)
Dossier de presse (Site Un pas de côté)
Photos HD (zip)
Affiche (zip)