Création pluridisciplinaire sur mesure, conçue par Nathalie Fillion, autrice, metteuse en scène
Scénographie Charlotte Villermet
Des visages / Des mots / Des images
Automne 2020, entre deux confinements…
« Souvent je me demande, c’est quoi être une femme de théâtre ? Quel sens ça a de se présenter ainsi, comme je le fais parfois dans mes biographies ? Être une femme de théâtre, c’est sans doute regarder le monde avec un certain regard, une certaine grammaire, dans l’oeil, dans l’esprit, dans le coeur. C’est voir la théâtralité partout où elle se présente, pas seulement sur une scène - une baignoire posée dans un champ, une femme seule qui pleure sur un banc sur un air de fanfare au loin…. C’est aussi la faire surgir, la convoquer là où on ne l’attend pas. Être une femme de théâtre, c’est être sensible autant à l’invisible qu’au manifeste, au rapport entre les choses, les mots, les objets, les corps, les êtres. C’est les mettre en jeu, en vibration, en écho, savoir en jouer et tout mettre en oeuvre pour que quelque chose d’autre, inédit, inconnu, quelque chose de vivant, survienne. Être une femme de théâtre c’est se nourrir de toutes les autres disciplines artistiques, aller à leur rencontre. La musique et la danse font depuis longtemps partie de mon vocabulaire scénique. Ici, pour la première fois, je vais à la rencontre de la photographie. »
Nathalie Fillion
Des visages, ou le temps du regard // A l'origine du projet
Envie d'aller à la rencontre de l'autre à travers ce qu’il a de plus simple, de plus dénudé - son visage, et ce qu’il a de plus inconnu à lui-même.
Envie d'interroger ce que seuls les mots peuvent dire, ce que seule l’image peut dire.
Envie de provoquer chaque art dans sa spécificité, pour les faire se croiser dans un frottement de silex.
Envie de créer des rencontres multiples, en invitant des artistes différent.e.s, en créant des partenariats avec des lieux divers, théâtres, musées, associations…
Envie de découvrir la richesse et la diversité des écritures contemporaines.
Envie d'un projet souple, plastique, à dimension et temporalités plurielles, qui puisse se réinventer à l'infini,en variations, différemment selon les espaces, les lieux, dans un dialogue avec chaque partenaire.
Un.e écrivain.e / Un.e photographe
À l’heure des selfies, des instantanés, des photos réflexes prises avec le téléphone, nous ne prenons plus, ou si rarement, le temps de décrire avec des mots ce qui s’offre à notre vue. Parfois même, une photo prise trop vite évite de regarder, empêche de voir. Quant aux mots, à force de ne pas les utiliser dans leur précision, certains nous manquent, nous échappent, se dérobent à nous.
Dans le projet Des visages, il s’agit de se redonner le temps du regard, celui de la rencontre, celui de l’image, celui de l’écriture. Il s’agit de redonner au visage toute sa profondeur, sa surface, et les multiples fictions qu’il porte en lui.