Je m’appelle Cassandre Archambault. Je mesure un mètre quatre-vingt-un et mon intestin fait huit mètres. Je trouve ça dingue.
Cassandre Archambault est née en 1986 à Paris 11ème. Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde. Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien changer le monde mais elle ne sait pas par où commencer… Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la terre.
Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque à travers le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui, Cassandre Archambault, qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, elle met en scène les multiples dimensions de notre existence, du loufoque au tragique. À travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, ce sont nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes qu’elle explore, nos aspirations, notre quête de sens.
Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux sur le déterminisme et sur le libre arbitre, sur le mot Liberté à l’échelle d’une vie. Entre destin individuel et horizon collectif, c’est une prise de mesure de la tension qui agite chacun. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du
monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité, une parole impertinente sur l’émerveillement d’être au monde, tout pourri qu’il soit.
.
Dates de tournée
Spectacle disponible en tournée saison 2025-2026
"Plus grand que moi"
Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Avec Manon Kneusé & la voix de Sylvain Creuzevault
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Création lumière Jean-François Breut, adaptée par Nina Tannée
Création sonore Nourel Boucherk
Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Claude Durand
Costume réalisé par l’atelier du Théâtre de l’Union Noémie Laurioux
Scénographie Nathalie Fillion Conseils scénographiques Charlotte Villermet
Régie générale, lumière, son Estelle Lembert
Remerciements à Marieva Jaime-Cortez
Production
Théâtre du Baldaquin / Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin
Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille-Tourcoing-Hauts de France.
Avec le soutien La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, CNES, et de Faits & Gestes (accueil-studio au Foyer de Marminiac).
Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le texte est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs, préface de François Angelier.
A l’automne 2024, grâce à l'appui du Relais spécialisé pour le spectacle vivant Amérique du Sud hispanophone, en partenariat avec les Instituts français d'Argentine, du Chili et de Colombie, l'Ambassade de France au Venezuela et les Alliances françaises de Bogota et de Quito, Nathalie Fillion recrée "Plus grand que moi/Mas grande que yo" au Venezuela au Théâtre Trasnocho de Caracas dans le cadre du Festival Franco-Vénézuélien des Arts de la Scène, avec la Compagnie vénézuélienne Deus Ex Machina. Elle met en scène 2 nouvelles créations de "Des visages" – à Bogota dans le cadre de la première édition du FIAV (Festival Internacional de Artes Vivas) et à Quito (Equateur), au Teatro Nacional Sucre, avec des artistes locaux. Au Chili, à partir de ses textes traduits dans la collection Tintas Frescas, elle dirige un atelier à l'université Catholique du Chili et à l'Université du Chili (Santiago et Valparaiso) ainsi qu’en Equateur (Loja).
Site Web de Nathalie Fillion
Cie Théâtre du Baldaquin
La presse en parle
Voir l'article de La Terrasse - Novembre 2024
.
Le K Samka
Association loi 1901
12 rue de l’Abbaye des Augustins
24220 Saint-Cyprien
Tél +33 (0)6 11 71 57 06Tél +33 (0)6 11 71 57 06
kmeraud@ksamka.com
Siret : 799 642 582 000 16 - APE : 9001Z
Licence PLATESV-R-2020-011716
Inscription à la newsletter
Copyright - Tous droits réservés
Conception de l'alphabet : Christophe Avril
Conception des logos : Dyssia Loubatière
Conception du site François Tomsu / image-virtuelle.com
Mentions légales