Le K Samka

icone language    icone language

Ilka Schönbein / Laurie Cannac - Faim de loup


  • Ilka Schönbein - Laurie Cannac - Faim de loup
  • Ilka Schönbein - Laurie Cannac - Faim de loup
  • Ilka Schönbein - Laurie Cannac - Faim de loup
  • Ilka Schönbein - Laurie Cannac - Faim de loup

Photo Serge Lucas


Spectacle nominé aux Molières 2010 dans la catégorie "Jeune public"

Le spectacle existe en version française et anglaise
Faim de loup
Le chaperon rouge ! Tout le monde connaît.... ou plutôt tout le monde croit connaître. Plus que les versions de Perrault ou de Grimm, c'est leurs ersatzs illustrés qui viennent à l'esprit. Qui se souvient pourtant des versions orales, de ces récits millénaires et internationaux qui renferment de véritables trésors initiatiques ? Si les frères Grimm nous ont montré la voie en révélant du conte toute la puissance poétique, retenons de Perrault la hardiesse, et des versions orales, le mordant. Le spectacle s'inspire de ces chaperons-là, qui nous parlent depuis toujours de la nécessaire prise de risque de l'enfant hors du giron maternel, de transgression, de rives dangereuses où la candeur peut s'abîmer, de transmission intergénérationnelle... C'est donc un conte de la transformation, celle de l'enfant en adulte, celle de l'être en devenir, celle de tous ceux qui questionnent leur vie... Ainsi aux interrogations posées par le conte "Où vas-tu?", "Quel chemin prends-tu?", "Qui es là?" résonnent d'autres échos. Notre chaperon à nous est tout blanc. C’est une petite fille moderne, clown naïf, qui, pour échapper au carcan de superficialité dans lequel elle évolue, plonge avidement dans l’histoire du chaperon rouge. Ce n'est qu'en s'écartant du chemin tout tracé, celui d'un confortable et étouffant conformisme, que s'ouvriront alors d'autres couleurs, rouge comme le danger, rouge comme la révolte, noir comme le désespoir et la mort, rouge comme l'amour... Comme une palette pour tracer son propre destin. En pénétrant ce monde merveilleux et terrifiant, la petite fille se fond dans le conte et le conte se fond en elle, dans un corps à corps avec les marionnettes. Tous les personnages rélèlent alors les forces contradictoires qui s’affrontent à l’aube de l’adolescence. Conte cruel, conte naïf, conte de sagesse, d’initiation, de transformation, rêve, cauchemar? Faim de loup est tout cela à la fois.
Voir les dates de tournée



"Faim de Loup" / "Wolfed down !"
Une mise en scène d’Ilka Schönbein

Inspiré du Petit Chaperon Rouge des frères Grimm
Solo pour une comédienne et tout un univers de marionnettes
Tout public à partir de 8 ans

Ilka Schönbein : Mise en scène
Laurie Cannac : Conception, interprétation et manipulation
Laurie Cannac, Ilka Schönbein et Serge Lucas : Marionnettes
Serge Lucas : Scénographie et Régie
François Olivier, Guy Pothier et Claire Moutarde : Son
Luc Mesnier-Pierroutet, Sébastien Choriol : Lumière
Nathalie Pagnac : Assistanat à la mise en scène
Céline Chatelain : Travail Clownesque
Laurie Cannac, Isabelle Guyot, Nicolas Dufour : Voix off
Serge Lucas : Musique



Production / Coproduction

Production : Le Grand Parquet et La Compagnie Graine de vie. Coproduction : Theater Meschugge, Arcadi, Théâtre de l’Espace - Scène Nationale de Besançon, Avec le soutien de L’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, de la DMDTS (aide à la maquette), de la DRAC de Franche Comté, du Conseil régional de Franche Comté, du Conseil général du Doubs, de la Ville de Besançon et l’aide de L'Arche de Bethoncourt, du CREAM de Dives sur Mer, de Scènes du Jura, de la Ville de Paris, de la Région Ile de France et de la Mairie du 18ème.




Ilka Schönbein / Laurie Cannac - Faim de Loup

mail Demander le DVD du spectacle



Dates de tournée

Du 17 au 20 janvier 2018 à l'Opéra National de Pékin
.
.

Historique des lieux de représentations

Tournées 321 dates :
La Maison de l’art et de la communication de Sallaumines, Festival Marionnettes en jardin de Charleville Mézières, Festival de marionnettes de Dives-sur-Mer, Festival Marionnettes en Campagne du Théâtre du Gros Bonhomme, Théâtre du Fon du loup de Carves, l’Odyssée de Périgueux, Théâtre de Perpignan, La Grande Ourse à Villeneuve lès Maguelone, Festival Contes Givrés en bourgogne, L’Arche de Béthoncourt, le Théâtre du Fon de Loup de Carves, l’Agora de Pau, Théâtre d’Oloron Sainte Marie, Théâtre de Guingamp, Théâtre Athéna d’Auray, Maison du Théâtre de Brest, le Quai d’Angers, Théâtres en Dracénie de Draguignan, Théâtre d’Istres, Saison Jeune Public de Nanterre, Centre Culturel de Persan, ABC Dijon et CDN de Dijon, Espace 600 de Grenoble, Scène Nationale de Fecamp, Centre Culturel de Massy, Centre Culturel de Sevran, Espace Jean Vilar de Ifs, Théâtre d’Amiens, Centre Pablo Picasso d’Homécourt, Scène Nationale de Grasse, Salle Notre Dame de Salins les Bains, Le strapontin de Pont-Scorff, Festival du Val d’Oise (Taverny, Vauréal, Herblay, Cormeilles en Parisis, Saint-Gratien), Centre Culturel d’Urrugne, Carré des Jalles de Blanquefort, Théâtre d’Arles, Dyonysos de Cahors, Cinéma Georges Boyer de Figeac, Odyssud de Blagnac, Théâtre de Laval et de Craon, Scène Nationale de Gap, Théâtre de Veulin à Bourgoin-Jallieu, Festival de la marionnette à Grenoble, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Le Salmanazar d’Epernay, Théâtre Jean-Arp de Clamart, Le Samovar de Bagnolet, Le Carré Amelot de La Rochelle, Le Forum du Blanc Mesnil, Le Point d’eau d’Ostwald, Le Cheval Blanc de Schiltigheim. Copenhagen au Danemark, Festival Idéklic, Festival de Mirepoix, L’espace Malraux de Joué-lès-Tours, Le mail de Soissons, Séoul en Corée du Sud, Théâtre de Langres, Théâtre Jean Vilar de Champigny sur Marne, Salle jean Carmé d’Allonnes, Le Fanal de Saint-Nazaire, Le moulin du roc de Niort, Les treize arches de Brive, Le Château rouge d’Annemasse, Helsinki en Finlande, Kaposvar en Hongrie, Festival de Phalsbourg, Festival Confluences d’Avoine, La Comédie de Saint Etienne, Centre Culturel de Ramonville, Théâtre Royal de Copenhaguen, Grand T de Nantes, Musée d’Orsay.


Les spectacles d'Ilka Schönbein et Alexandra Lupidi en diffusion



Les spectacles d'Ilka Schönbein et Laurie Cannac en diffusion



Edition

"Un théâtre charnel"
Un livre de Marinette Delanné et Naly Gérard, préface de Didier Bezace
avec 100 photos des spectacles d'Ilka Schönbein (Les Editions de l'Oeil).
Vous pouvez acheter le livre en téléchargeant le bon de commande ci-dessous.
Prix : 30 € / livre + 8,50 € de port en France métropolitaine
(frais de port dégressifs en fonction du nombre de livres commandés).
Parution du livre février 2017
Livre Ilka Schönbein

Photo Marinette Delanné

Ilka Schönbein - Un théâtre charnel
Voir plus de photos..

Téléchargez le bon de commande



Les artistes que j'accompagne



Contact

Le K Samka
Association loi 1901
12 rue de l’Abbaye des Augustins
24220 Saint-Cyprien

Tél +33 (0)6 11 71 57 06Tél +33 (0)6 11 71 57 06
karinne@ksamka.com



Siret : 799 642 582 000 16 - APE : 9001Z
Licence n° 2 – 1075619 le 12 juin 2014

Inscription à la newsletter
Copyright - Tous droits réservés
Conception de l'alphabet : Christophe Avril
Conception des logos : Dyssia Loubatière

Conception du site François Tomsu / image-virtuelle.com